Biodiversité et gestion forestière : Restitution des projets de 2005, Atelier sur l’APR 2009

Biodiversité et gestion forestière : Restitution des projets de 2005, Atelier sur l’APR 2009

Date : 9 au 11 septembre 2009
Lieu : Châlons en Champagne

Téléchargez le programme du séminaire

Ces journées avaient pour objet :

– de faire le point sur les résultats des projets financés dans le cadre de l’appel à propositions de recherche de 2005,
– de contribuer aux réflexions sur la construction du futur appel à propositions de recherche (2010).

Pour favoriser au maximum l’appropriation des résultats scientifiques par les gestionnaires et les décideurs, un nouveau mode de présentation des projets a été testé. Ce sont en effet des gestionnaires et des décideurs intéressés par les problématiques et souvent membres des instances qui ont présenté les résultats des projets (ci-dessous). Par ailleurs, un autre mode de diffusion des résultats a été exploré. Le 9 septembre 2009, les partenaires du projet coordonné par Alain Berthelot sur la biodiversité dans les peupleraies de Champagne-Ardenne ont organisé une tournée de terrain qui a permis aux gestionnaires locaux d’échanger assez librement avec les chercheurs et de manière plus concrète qu’en salle. La matinée du 11 septembre 2009 a permis aux chercheurs, gestionnaires et décideurs de discuter des questions de recherches à venir sur la base de deux interventions réalisées par Hervé Jactel pour les sciences écologiques et Franck-Dominique Vivien pour les sciences sociales.

Accéder aux synthèses illustrées des projets ici et au programme du séminaire ici

Jeudi 10 septembre 2009

Session 1. Animée par Marion Gosselin (Cemagref)

Les indicateurs de biodiversité forestière
Jean-Luc Peyron, Ecofor

Biodiversité floristique et entomologique des vallées alluviales de Champagne-Ardenne. Rôle de l’antécédent historique et de l’intensité d’entretien en peupleraie, en interaction avec la station et en référence aux habitats forestiers et prairiaux subnaturels (projet d’Alain Berthelot, FCBA)
Christian Gauberville CNPPF

Influence de la composition et de la structure des masses forestières sur la biodiversité (projet de Jean-Luc Dupouey, INRA et Laurent Bergès, Cemagref)
Christian Gauberville CNPPF

Influence de l’intensité d’exploitation et du degré d’ouverture de la canopée en forêt tropicale humide sur le maintien et la dynamique de la biodiversité : de l’étude de la dynamique des peuplements et des traits d’espèces à la définition de règles de gestion durable (projet de Christopher Baraloto, INRA)
Olivier Soulères ONF

Session 2. Animée par Daniel Terrasson (Cemagref)

Diversité fonctionnelle des arbres et réponse de l’écosystème forestiers aux changements climatiques (projet d’Hervé Jactel)
Philippe Xéridat MAAP

Quelle mode de régulation et de gestion durable des ressources forestières pour la biodiversité? Une analyse à partir de la coordination locale (projet de Valérie Angeon et Armelle Caron, AgroParisTech-Engref)
Charles Dereix FNCOFOR

Recherche de voies, conditions et moyens d’une prise en charge renforcée des enjeux de la biodiversité par les propriétaires et les gestionnaires forestiers (projet d’Alain Bailly et Hervé Brédif, FCBA)
Luc Mauchamp MEEDDM

Le bois mort dans la gestion forestière : représentations sociales et intérêts pour la biodiversité (projet de Christophe Bouget, Cemagref)
Emmanuel Michau ONF

Vendredi 11 septembre 2009

Restitution des échanges entre chercheurs, gestionnaires et décideurs : questions pour la recherche en écologie
Hervé Jactel INRA

Vous aimerez aussi...