Publication

Cette page vous propose un échantillon des publications qui ont vu le jour dans le cadre du programme BGF.

Une liste plus exhaustive est accessible ici.
Cette liste référence les publications réalisées dans le cadre de projets du programme BGF pour la période 1999-2011 : ouvrages, thèses, articles scientifiques, techniques et de vulgarisation, communications à des colloques, rapports, interventions dans les médias…

Synthèses

Trois synthèses thématiques présentent les résultats marquants des projets BGF lancés en 2010, 2005 et certains projets de 2000.

  •  Synthèse 1 : Lisières, connectivité, colonisation : la biodiversité dans l’espace et le temps forestiers.
  •  Synthèse 2 : Quels indicateurs pour la biodiversité forestière ?
  •  Synthèse 3 : Quels compromis entre biodiversité, production et autres services forestiers ?

Une quatrième synthèse thématique élaborée principalement à l’intention des utilisateurs de la recherche (décideurs, gestionnaires…) fait le point sur les principaux résultats de la recherche qui permettent d’éclairer les relations entre la biodiversité des sols et la gestion forestière.

  •  Synthèse : Gestion forestière durable et biodiversité des sols forestiers.
    /!\ Pour un affichage en double page à l’impression, sélectionner le format livret/brochure. Pour une lecture en double page à l’écran, cliquer ici.

Ouvrages

 Nivet C., Bonhême I. et Peyron J-L. (coordinateurs), 2012. Les indicateurs de biodiversité forestière : Synthèse des réflexions issues du programme de recherche «Biodiversité, gestion forestière et politiques publiques». Paris, GIP Ecofor-MEDDE, 128 p.

Cet ouvrage sur les indicateurs écologiques et socio-économiques de biodiversité forestière est le fruit d’une démarche collective menée pour et avec les acteurs de la gestion durable des forêts que sont les représentants des mondes scientifique, institutionnel, professionnel et associatif. Animée par le Gip Ecofor avec le soutien des ministères en charge du développement durable et de l’agriculture, cette réflexion rassemble des considérations variées, tantôt analytiques, tantôt synthétiques, sur les indicateurs de biodiversité des forêts et au-delà, sur la biodiversité elle-même. Elle donne un aperçu de la variété des approches existantes qui adoptent des points de vue allant de la recherche au développement et jusqu’à la gestion tout en invitant à l’amélioration continue des jeux d’indicateurs. Elle illustre également la nécessité d’élaborer des indicateurs supplémentaires, à différents niveaux et dans plusieurs domaines, qui répondent à des objectifs clairs. De ce travail, il ressort la nécessité de continuer à progresser sur cette thématique à forts enjeux, tout en raisonnant en la matière avec un certain recul. Puisse cet ouvrage constituer le point de départ pour de futures investigations et mises en pratique.

ISBN : 978-2-914770-05-7

  • Marion Gosselin et Olivier Laroussinie, coordonnateurs, 2004. Biodiversité et gestion forestière. Connaître pour préserver. Synthèse bibliographique. Paris, Cemagref éditions, collection Etudes du Cemagref, série gestion des territoires n°20, 320 p. + CD rom.Cette étude bibliographique dresse le bilan des connaissances sur la biodiversité et la gestion forestière. La première partie propose une synthèse sur la biodiversité : qu’est ce que la biodiversité? Comment la quantifier ? Quid de la biodiversité en forêt ?
    Ensuite, huit fiches thématiques traitent plus particulièrement de la gestion et de ses impacts sur la biodiversité interspécifique des insectes, des oiseaux et de la flore.
    Rédigée dans un souci de partage des connaissances entre gestionnaires et scientifiques, cette synthèse bibliographique s’adresse à un large public de gestionnaires d’espaces naturels, de responsables chargés d’environnement et d’aménagement du territoire, d’enseignants et d’étudiants de 2e et 3e cycles.
    La version papier présente l’essentiel. Une version plus complète, sur CD, permet au lecteur d’approfondir les aspects scientifiques et d’accéder à plus de références.

    Prix : 58 €
    ISBN : 2-85362-620-2
    Où passer commande ?
    GIP ECOFOR
    Tél. : +33 1 53 70 21 70
    Fax : +33 1 53 70 21 54
    E-mail: secretariat@gip-ecofor.org

Articles

  •  Gauberville C., Dupouey J.-L., Dambrine E., 2010. Agricultures d’hier et forêts d’aujourd’hui. Forêt-entreprise, 191, 58-61.
  •  Lumaret R., Gauberville C., 2009. On connaît mieux maintenant le chêne-liège et son voisin le chêne vert… Forêt-entreprise, 187, 60-63.
  •  Bonhême I., Gauberville C., 2009. Le programme « biodiversité et gestion forestière ». Forêt-entreprise, 188, 8-10.
  •  Le Tacon F., Selosse M.A., Gosselin F., 2000. Biodiversité, fonctionnement des écosystèmes et gestion forestière. Première partie. RFF, n°6: 477-496.
  •  Le Tacon F., Selosse M.A., Gosselin F., 2001. Biodiversité, fonctionnement des écosystèmes et gestion forestière. Deuxième partie : interventions sylvicoles et biodiversité. RFF, n°1 : 55-80.