Séminaire de lancement des projets 2010-2013

Séminaire de lancement des projets 2010-2013

Date : 10 Février 2011
Lieu : AGROPARISTECH-ENGREF, Paris (15e)

Téléchargez le programme du séminaire

Objectifs

Les huit projets de recherche qui seront présentés dans le cadre de ce séminaire traitent de la biodiversité en forêt et en lisière sous les angles de sa mesure, de sa distribution dans l’espace et de ses liens à la sylviculture.
Il s’agit de permettre aux porteurs de projets d’interagir entre eux et aux participants gestionnaires ou scientifiques de suggérer, à un stade précoce des projets, d’éventuelles inflexions ou améliorations. En fin de journée, une conférence sur la trame verte et bleue permettra à l’ensemble des participants de débattre de ce sujet transversal à l’ensemble des projets.

Présentation du programme de recherche BGF 2010

Rebaptisé « Biodiversité, gestion forestière et politiques publiques » à l’occasion d’un quatrième appel à projets de recherche (APR) lancé en 2010, le programme de recherche BGF a été créé en 1996 à l’initiative du Ministère en charge de l’Environnement et du GIP ECOFOR, avec le soutien du Ministère de l‘Agriculture. Il étudie les relations entre biodiversité et gestion forestière. Porté à l’origine sur l’étude de l’impact des modes de gestion sur des compartiments de la biodiversité, le programme s’est progressivement orienté vers des approches fonctionnelles de la biodiversité pour l’écosystème forestier tout en s’ouvrant à des questions socio-économiques (réponse de la biodiversité à la gestion et à l’aménagement, influence de la biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers, compréhension des processus économiques et sociaux à l’œuvre dans la gestion de la biodiversité, etc). Les huit projets sélectionnés dans le cadre de ce dernier APR portent tous sur des questions écologiques pouvant éclairer les politiques publiques actuelles.

Déroulement de la journée

Passées les allocutions introductives des organismes pilotes (Ministères, ECOFOR) et du Conseil Scientifique, chaque porteur sera invité à présenter son projet en 15-20 minutes. Ces projets sont répartis en quatre sessions thématiques classées – autant que possible – selon un gradient spatial allant de l’évaluation de la biodiversité à l’échelle locale à sa distribution à l’échelle du paysage, en passant par sa gestion à l’échelle du peuplement. Chaque intervention sera discutée pendant 5 à 10 minutes par un membre du Comité d’orientation puis la discussion sera ouverte aux participants, également pendant 5 à 10 minutes afin de répondre au mieux aux attentes et/ou interrogations scientifiques et appliquées. La journée se terminera par un débat dont le thème sera introduit par une conférence sur un sujet transversal à l’ensemble des projets et insuffisamment couvert dans le cadre de ce programme: La trame verte et bleue, un tissu de questions scientifiques.

Les présentations de la journée

 Session 1

  Comment passer des estimations locales de biodiversité et de stocks de carbone à des indicateurs régionaux utilisables dans l’aménagement et la gestion des massifs forestiers guyanais?
        Christopher Baraloto, INRA
  Gestion, naturalité et biodiversité : développements méthodologiques et étude de la biodiversité des forêts exploitées et non-exploitées (GNB)
        Frédéric Gosselin, CEMAGREF (Nogent)

 Session 2

  Produire plus tout en préservant mieux la biodiversité : quelle gestion multifonctionnelle des peuplements forestiers hétérogènes ?
        Benoît Courbaud, CEMAGREF (Grenoble)
  Impact de l’intensité des prélèvements forestiers sur la biodiversité (IMPREBIO)
        Philippe Balandier, CEMAGREF (Nogent)

 Session 3

  Impact de la sylviculture sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes lotiques (SYLECOL)
        Antoine Lecerf, CNRS-Univ Paul Sabatier- INPT Toulouse
  Comment la biodiversité des lisières renforce des services écologiques? (BILISSE)
        Marc Deconchat, INRA (Toulouse)

 Session 4

  Dispersion et persistance de la biodiversité dans la trame forestière (DISTRAFOR)
        Frédéric Archaux, CEMAGREF (Nogent)
  Outils et Processus pour une Territorialisation Integree de la QualitÉ de la biodiversitÉ (OPTIQ-BIODIVERSITE)
        Alain Bailly et Marc Valenzisi, FCBA (Limoges)

 Conférence

  la trame verte et bleue, un tissu de questions scientifiques
        Jacques Baudry, directeur de recherche à l’INRA et coordinateur du programme de recherche DIVA « Action publique , Agriculture et Biodiversité » du ministère en charge de l’Ecologie

Contact

Cécile Nivet : cecile.nivet@gip-ecofor.org

Vous aimerez aussi...