Atelier méta-analyse, 4-5 décembre 2008
Atelier méta-analyse, 4-5 décembre 2008
Date : 4 et 5 décembre 2008
Lieu : AGROPARISTECH-ENGREF, Paris (15ème)
Organisé dans le cadre du programme de recherche « Biodiversité et Gestion Forestière » financé par les Ministères chargés de l’écologie et de l’agriculture et animé par Ecofor.
Animation de l’atelier : Hervé Jactel (INRA Bordeaux)
Public : chercheurs en écologie
La revue de synthèse de données scientifiques est souvent difficile à pratiquer tant les conditions de réalisation des expériences peuvent être variables et les résultats obtenus parfois contradictoires. Il existe cependant une méthode qui permet de résoudre certaines de ces difficultés, la méta-analyse. La méta-analyse est une démarche statistique qui permet de combiner les résultats de plusieurs études indépendantes, réalisées dans des conditions variées, sur un problème donné. Elle permet une vue globale sur ce problème en produisant un résultat quantitatif et synthétique, pouvant être validé par un test de significativité. Elle permet aussi de détecter les études produisant des résultats aberrants. Cette démarche est très largement utilisée dans les sciences médicales mais, depuis quelques années, elle fait l’objet d’un usage croissant par les écologues. Cet atelier a donc proposé un atelier d’initiation à la méta-analyse en écologie.
Cet atelier s’est déroulé sur 2 jours. Le premier jour a été consacré à l’exposé des principes et de la démarche analytique, suivi d’une étude en commun de quelques articles ayant utilisé la méthode. Le deuxième jour a été consacré à une initiation au logiciel MetaWin 2.0 sous forme de TP avec deux fichiers de données communs.
Cet atelier a rassemblé 26 participants.