Séminaire intermédiaire Biodiversité et gestion forestière « Enjeux écologiques et sociaux »
Séminaire intermédiaire Biodiversité et gestion forestière « Enjeux écologiques et sociaux »
Date : 4-5 octobre 2007
Lieu : Ferrière en Brie
Ce séminaire intermédiaire était l’occasion de faire le point avec les équipes sur l’avancement des 8 projets de recherche qui ont été sélectionnés lors de l’APR de 2005.
La première journée a donc permis aux équipes de recherche BGF de présenter leurs premiers résultats à mi-parcours. Cela a aussi permis de créer une vraie dynamique de groupe et de s’interroger dès ce stade sur les moyens de valoriser ces résultats.
Les participants se sont beaucoup exprimés sur la nécessité de conserver des petits programmes comme BGF, pour créer une vraie communauté. BGF offre également la possibilité de travailler entre chercheurs et gestionnaires et d’entretenir de meilleures relations, peut-être un moyen de convaincre mieux les forestiers de l’intérêt de préserver la biodiversité.
La deuxième journée s’est déroulée en deux temps. La matinée a été consacrée à une sortie terrain, l’occasion d’échanger entre gestionnaires et chercheurs sur des sujets comme la gestion du bois mort ou les réponses de la biodiversité au chablis. Ils ont pu également discuter des interactions possibles entre eux. L’initiative de cette matinée est dans la continuité de la Journée de Transfert du 22 mai 2007.
L’après-midi, les recherches sur les indicateurs socioéconomiques ont été présentées. La mission « indicateurs de biodiversité » avait été confiée au GIP ECOFOR, les porteurs de chacun des projets du programme ont été sollicités pour y apporter leur contribution au travers des groupes de travail qui ont rassemblés scientifiques et gestionnaires. Il s’agissait ici de montrer les premiers résultats de ces études menées depuis le printemps 2006.
Les rapports finaux issus de ces projets de recherche sont accessibles sous l’onglet « Les projets » dans la rubrique Les projets 2005-2010.