BILISSE – Comment la biodiversité des lisières renforce des services écologiques?

BILISSE – Comment la biodiversité des lisières renforce des services écologiques?

Télécharger le rapport final  |   Télécharger la synthèse finale

Coordinateur : Marc Deconchat (INRA Toulouse, Dynafor)

Partenaires :
INRA Bordeaux (Biogeco)
CEMAGREF Nogent
Ecole d’ingénieur de Purpan- INP Toulouse

Mots clés :
Interface forêt-milieu agricole, biodiversité, pollinisation, auxiliaires des cultures, prédation.

Résumé du projet :

Les lisières entre les milieux forestiers et les milieux ouverts, agricoles ou autres, sont très fréquentes dans les paysages ruraux tempérés dans lesquels les forêts sont fragmentées. Elles jouent des rôles écologiques majeurs, notamment pour la biodiversité. Pourtant, les connaissances sur cette biodiversité et les services écosystémiques associés restent très partielles et parfois contradictoires. Or, les gestionnaires forestiers et agricoles vont avoir de plus en plus besoin de ces informations pour adapter leurs gestions dans un contexte où les interactions ente les forêts et l’agriculture seront plus importantes, notamment à travers la valorisation des services écosystémiques, tels que la pollinisation et la régulation des ravageurs.
Le projet comporte 3 volets complémentaires. Le volet 1 vise à établir l’état des connaissances sur la biodiversité des lisières forestières, à les partager avec les gestionnaires pour qu’ils puissent formuler leurs attentes. Il intègre l’organisation d’ateliers d’échanges avec les gestionnaires et un site web autour des ressources bibliographiques traitées par une méta-analyse. Le volet 2 aborde la question des relations entre les lisières et la biodiversité sous un angle original et qui a des répercussions finalisées. Il s’agit en effet de caractériser les variations de l’effet de lisière sur la biodiversité selon des facteurs majeurs (types de milieux adjacent et longueur des lisières), mais aussi de quantifier cet effet à l’échelle du paysage afin d’alimenter des réflexions d’aménagement de l’espace. Ce volet 2 donnera des informations importantes sur l’état de la biodiversité dans les lisières pour plusieurs groupes spécifiques (Flore vasculaire, Apoïdes, Rhopalocères, Oiseaux) étudiés simultanément sur 3 sites de forêts de plaine (Régions Centre, Aquitaine et Midi-Pyrénées). Le volet 3 s’intéresse aux rôles fonctionnels de cette biodiversité en évaluant des services écosystémiques rendus dans des milieux hors de la lisière. Il s’agit ici d’estimer le degré de réalisation des services écosystémiques de pollinisation et de régulation de phytophages par des dispositifs expérimentaux installés dans les 3 sites du projet.
Les résultats attendus concernent une meilleure connaissance des facteurs de variation de la biodiversité dans les lisières et l’identification de patrons de réponse communs entre les groupes d’espèces afin de contribuer à améliorer les outils de diagnostic de la biodiversité des paysages agriforestiers, les modèles de simulation et in fine la capacité des gestionnaires à prendre en compte les lisières dans leurs problématiques de gestion de la biodiversité. Par une meilleure connaissance des conditions favorisant les services de la biodiversité, les gestionnaires pourront agir pour les mettre en valeur et les renforcer, dans une perspective d’ingénierie écologique.

Vous aimerez aussi...